Mesures : Comment prendre ses mensurations

Les principales mensurations à prendre pour être en mesure de connaître votre taille lorsque vous achetez des vêtements sont :

  • Poitrine
  • Taille
  • Hanches
  • Entrejambe

Mais la circonférence de votre cou, de votre cuisse ou encore la longueur de votre bras pourraient aussi être des mesures utiles.

Comment prendre ses mensurations :

Pour vous mesurer, il vous faudra un ruban à mesurer souple. Si vous n’en avez pas, sachez que plusieurs magasins (pharmacie, magasins de tissus, magasins du dollar, épicerie, etc.) en vendent. Vous pouvez aussi vous mesurer avec une corde et reporter les mesures sur une règle rigide.

 

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir un tutoriel.

Poitrine :

Faites le tour de votre poitrine avec le ruban. Assurez-vous que le ruban est parallèle au sol. Mesurez au point le plus large de votre poitrine. Ne serrez pas trop le ruban ou vous risquez d’être à l’étroit ou inconfortable dans votre vêtement.

Taille :
Faites le tour de votre taille avec le ruban au niveau du point le plus étroit de votre tronc OU à la hauteur où vous portez des pantalons taille haute. Assurez-vous que le ruban est parallèle au sol. Ne serrez pas trop le ruban ou vous risquez d’être à l’étroit ou inconfortable dans votre vêtement.

Hanches :
Faites le tour de vos hanches avec le ruban. Assurez-vous que le ruban est parallèle au sol. Mesurez au point le plus large de vos hanches/fesses. Ne serrez pas trop le ruban ou vous risquez d’être à l’étroit ou inconfortable dans votre vêtement.

Entrejambe :
Mesurez la longueur de votre jambe, de votre entrejambe jusqu’à la cheville. Ici, c’est la mesure de la couture intérieure d’un pantalon que l’on recherche. Pour vous aider à prendre cette mesure si vous êtes seule, tenez l’extrémité du ruban (le bout commençant par 0) à votre entrejambe, et mettez votre pied sur le ruban, à l’endroit où celui-ci touche le sol. Regardez le tutoriel pour visualiser la technique.

Cuisse :
Faites le tour de votre cuisse avec le ruban. Assurez-vous que le ruban est parallèle au sol. Mesurez au point le plus large de votre cuisse. Ne serrez pas trop le ruban ou vous risquez d’être à l’étroit ou inconfortable dans votre vêtement.

Cou :
Faites le tour de votre cou avec le ruban. Ne serrez pas trop le ruban ou vous risquez d’être à l’étroit ou inconfortable dans votre vêtement. Pour le cou, il est même suggéré de mettre votre pouce entre le ruban et votre peau, afin de ne pas vous retrouver avec un col trop serré.

Manche :
Les manches (ou la longueur du bras) peuvent être mesurées de plusieurs façons selon l’entreprise. Chez Camlle, la longueur des manches est mesurée en plaçant une extrémité du ruban à l’endroit au creux de votre cou (endroit où le cou et l’épaule se rencontrent). Mesurez ensuite jusqu’à votre poignet, en pliant très légèrement le coude. Vous pouvez capturer le ruban avec votre main pour vous aider à prendre cette mesure si vous êtes seule. Regardez le tutoriel pour visualiser la technique.

 

Connaître vos mensurations devrait vous aider à bien repérer votre taille dans une charte de grandeur. Pour voir la charte de grandeur Camlle, cliquez ici.

Recommended Posts